Jala Neti – Nettoyage Nasal

  • Post author:
  • Post category:Yoga
Neti (pot pour lavage nasal)

Jala Neti - Nettoyage Nasal

Qu’est ce que le Jala Neti ?

C’est une des technique de purification yogique que refèrée ans les textes anciens du Hatha Yoga Pradipika. C’est une des techniques du  ShatKarma (6 techniques de purification).

Ma routine du matin

Je pratique le Jala Neti – Nettoyage nasal à l’eau tiède et salée tous les matins après la douche.
Une bonne façon de commencer la matinée est de faire un peu de nettoyage à l’aide de Jala Neti (Neti est le pot pour la technique de Jala. Le mien en photo est en cuivre mais j’en ai aussi un en plastique), rempli d’eau salée (mieux vaut utiliser du sel rose de l’Himalaya mais du sel ordinaire convient également). L’eau doit être mélangée à la température du corps avec du sel dans la proportion de 1 cuillère à café par demi-litre d’eau. Restez détendu pendant la procédure.
 
Contre-indication 
Les personnes qui souffrent d’hémorragie chronique, sous otite, lors de rhume ou de sinusite lorsque le nez est bouché.
 
Avantages
Élimine le mucus et la pollution des voies nasales et des sinus. Aide à prévenir les maladies respiratoires et aide à maintenir une bonne santé des oreilles, des yeux et de la gorge.
Il a une influence calmante et apaisante sur le cerveau, atténue l’anxiété, la colère, la dépression et vous garde frais !
 

Préparation 

Étape 1 – Nettoyage
 
  • Remplissez le pot Neti avec l’eau préparée.
  • Debout, les jambes écartées afin que le poids du corps soit réparti entre les pieds. Prenez le pot Neti dans votre main droite. Ouvrez la bouche pour respirer (doit rester ouverte pendant tout le nettoyage) et amenez votre coude plié au dessus de votre tête tout en insérant l’embout dans votre narine droite. Faites-le doucement et gentiment et continuez à respirer jusqu’au bout. L’eau s’écoulera de la narine gauche. Une fois que la moitié de l’eau est partie, répétez la même procédure pour la narine gauche, en tenant le pot Neti avec la main gauche.
Étape 2 – Séchage
 
Tenez-vous droit et fermez la narine droite avec le pouce droit afin d’extraire toute l’eau. Expirez plusieurs fois par la narine gauche. Répétez la procédure pour l’autre narine. 
 
A répeter tous les jours.
 
 





Please follow and like us:
error0
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon20