Qu'est ce que l'Ikagaï ?
L’ikigai est un concept japonais ancien (dont on retrouve les traces durant la période Heian s’étendant de 794 à 1185) a été popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa . Ikagaï qui peut être traduit par “raison d’être” ou “motivation de vivre”.
C’est une philosophie qui encourage les individus à trouver un équilibre et une harmonie entre leur passion, leur mission, leur profession et leur vocation.
L’ikigai est représenté par un diagramme à quatre cercles qui se chevauchent, représentant les quatre éléments suivants :
-
Ce que j’aime : cette zone représente les activités que vous appréciez et qui vous rendent heureux.
-
Ce pour quoi je suis doué : cette zone représente vos compétences, vos talents et vos points forts.
-
Ce dont le monde a besoin : cette zone représente les besoins de la société et les problèmes que vous pouvez résoudre.
-
Ce pour quoi je peux être payé : cette zone représente les compétences et les connaissances pour lesquelles les autres sont prêts à vous rémunérer.
L’objectif est de trouver le point où les quatre cercles se croisent, ce qui représente votre ikigai, c’est-à-dire votre raison d’être, votre passion, votre mission et votre profession, qui vous apportent à la fois un sentiment d’épanouissement personnel et une contribution positive à la société.
Le concept d’ikigai peut être utilisé pour t’aider à trouver ta voie, à définir tes objectifs de vie et à trouver un équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle.
Tu veux savoir comment trouver ton Ikagaï ? Télécharge gratuitement le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous.